LES GRANDS EVENEMENTS DE L'ASSOCIATION

Inauguration du médaillon de Jacqueline Bonicel

9 novembre 2019

11 novembre 2018 inauguration du buste de Frédéric Prat
au plateau des poètes ( Béziers)
Octobre 2016 Inauguration du buste de Jean Bonicel au plateau des poètes
25/10/2012 Pose d'une plaque sur la maison de Jean Bonicel

                   Discours prononcé  à l’occasion de l’inauguration de la plaque

   Au nom de l'association Arcadia, je remercie les responsables de la mairie, notre maire : Mr Couderc,  Elie Aboud : représentant de la culture et Jacques Nougaret, délégué au Patrimoine pour leur soutien indéfectible et pour leur attention portée à l'écriture poétique qui nous rassemble aujourd'hui.

 

   Depuis de nombreuses années, c'est dans une confiance réciproque que nous travaillons à l'émergence de la poésie sous tous ses aspects et particulièrement avec l'attribution du Grand Prix qui a lieu tous les ans en cette période automnale qu'affectionnait particulièrement Jean Bonicel, notre poète biterrois, fondateur d'Arcadia en 1949.

 

   Nous sommes devant sa maison, avec sa famille et tous nos amis et c'est avec émotion que nous avons assisté au dévoilement de la plaque commémorative en son honneur. Jean Bonicel s'est donné à la poésie, ne ménageant pas ses forces, créant des ateliers dans diverses villes dont Marseille, Paris, une revue à laquelle ont participé Cocteau, Paul Fort, Paul Géraldy pour n'en citer que quelques-uns, des spectacles poétiques, des films en super8, des nouvelles fantastiques, sans compter les conférences et les articles. Ses poèmes édités dans la revue Arcadia ont été repris dans la petite anthologie réalisée par Michel-Louis Rouquette qui fut notre président et l'on peut ainsi renouer avec les vers nostalgiques marqués par le symbolisme verlainien de celui qui fut un éclaireur des mots.

 

   Nous avons besoin en cette époque questionnante de nous retrouver, ensemble, pour laisser s'exprimer, le cœur, les émotions, les couleurs, les sensations, les pensées, les peurs, les espoirs, tout ce que la poésie de Jean Bonicel permet en toute discrétion.

 

                                                                           Anne Gualino , vice-présidente d’Arcadia

1973 le nom de Jean Bonicel

est attribué à une rue de Béziers par la municipalité

dans le quartier du Pech du Moulin